Insonorisation de plafond, de mur ou de plancher et porte insonorisée

Réduire le bruit dans votre maison ou votre condo, c’est possible! Qu’il s’agisse du vrombissement des voitures à l’extérieur ou des bruits de pas provenant de l’étage supérieur, diverses solutions s’offrent à vous pour améliorer l’insonorisation de votre propriété.

Insonorisation du plafond

Comme le son voyage au moyen de l’air, les ouvertures au plafond laissent passer le bruit de l’étage supérieur. Il est possible de calfeutrer ces petites ouvertures pour réduire la transmission du bruit. L’injection de cellulose, un isolant efficace et insonorisant, directement dans le plafond est une autre solution à envisager.

Insonorisation de murs

Le principe général pour l’insonorisation des murs consiste à remplir les cavités afin de freiner la trajectoire du son. Ainsi, l’injection de cellulose ou de laine de roche derrière les cloisons permet d’étouffer le bruit.

Insonorisation du plancher

Dans l’idéal, l’insonorisation des planchers doit être un élément à considérer au moment de la construction d’une maison neuve ou d’un immeuble à condos. L’entrepreneur général pose alors une membrane acoustique sous le plancher qui sert d’écran sonore entre les différents étages.

Notez qu’une solution simple pour insonoriser une pièce (un cinéma maison au sous-sol, par exemple) consiste à poser de la moquette, qui absorbe bien le bruit — sans compter qu’elle rend aussi la pièce plus douillette!

Porte insonorisée

Les portes pleines ou capitonnées sont celles qui offrent une meilleure insonorisation. Le Code du bâtiment préconise d’ailleurs d’installer ce type de porte entre un garage attaché et l’intérieur d’une maison pour des raisons d’étanchéité et de sécurité.

Rien ne vous empêche d’installer une porte pleine ailleurs dans la maison si vous souhaitez réduire le bruit provenant d’une pièce en particulier (salle de musique ou cinéma maison, par exemple). Nous pouvons vous accompagner dans la sélection de la porte, puis effectuer la commande et l’installation.

Pour obtenir les bons conseils et opter pour les matériaux les plus efficaces dans votre situation, communiquez avec nous!

OBTENIR UN DEVIS

Communiquez avec nous pour obtenir une consultation gratuite. Nous produirons ensuite un devis selon notre évaluation des travaux.
Nous avons hâte d’en savoir plus sur votre projet!

OBTENIR MON DEVIS GRATUIT